Le restaurant au sein de l’ESAT des Etangs a pour but d’ouvrir l’établissement à l’extérieur et de développer la formation professionnelle des travailleurs accompagnés autour des métiers de la restauration.
Ouvert au public, il peut accueillir 50 places maximum : 25 en salle et 25 en terrasse. Il est géré par l’atelier cuisine et service en salle de l’établissement composé de 10 travailleurs ESAT et d’un encadrant responsable de salle ainsi qu’un chef cuisinier.
Réservation conseillée au 04 86 64 14 14
Une salle de réunion est adossée à la Salle de Restaurant : cet espace est privatisable, ce qui permet de déjeuner sur place lors de séminaires d’entreprises ou projets de coworking par exemple.
Par ailleurs, le client peut aussi découvrir les prestations de service proposées par l’ESAT (comme le lavage de véhicules ou les espaces verts par exemple).
« Le projet de réaliser un restaurant au sein de l’ESAT est parti du fait que nous avons souhaité en premier lieu développer nos activités traiteur. L’idée du restaurant est venue à la suite car le souhait des travailleurs que nous accueillons est qu’on puisse les voir comme des personnes compétentes avec des capacités. Aussi, plutôt qu’un restaurant d’application, nous avons opté pour la création d’un restaurant de qualité, qui valorise les personnes que l’on accompagne, « chic » comme elles aiment à dire. Nous travaillons à faire valoir les compétences. Ce restaurant permettra également de faire connaitre l’ESAT et les autres prestations qui y sont réalisées. Au lieu d’aller vers, nous faisons entrer l’extérieur afin que les clients ne disent pas « On va à l’ESAT » mais plutôt « Allons déjeuner au restaurant l’ASCUA. C’est très bon et on y est très bien accueilli ! ». Voilà notre projet d’inclusion. »
Laurence ASSOULINE, directrice de l’ESAT des Etangs
La carte du restaurant
Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi le midi.
La réservation est conseillée au 04 86 64 14 14.
Vous pouvez visiter notre site internet : https://ascua.fr/ et nous suivre sur les réseaux sociaux Instagram : ascuaresto
Ouvert au public depuis le 16 octobre 2023, le restaurant fait évoluer sa carte mensuellement et suit la saisonnalité des produits servis pour répondre au mieux aux attentes de sa clientèle et ouvrir à la découverte des goûts et saveurs différents. Pour cela, l’ensemble des produits sont frais et de proximité comme les viandes qui proviennent du producteur Alazard et Roux sur Tarascon, l’huile d’olive de Mouriès et nos bières et limonades artisanales du Domaine de Sulauze sur Istres. Pour sublimer les plats, nous proposons aussi la dégustation de différents sels comme le sel d’Iran, le plus rare au Monde ou le sel de lave et de charbon et enfin le sel épicé au cumin. Le pain est confectionné chaque jour par le chef et son équipe pour le servir encore sortant du four à braise. Cette cuisson permet de garder toute la saveur des produits et de les sublimer. Ainsi, ces plats gastronomiques sont confectionnés, dressés et servis par nos travailleurs.
Chaque mois, le vin du mois permet une découverte d’un terroir différent, tout comme pour la bière artisanale.
Aussi, le restaurant vous propose sur sa carte actuelle 4 formules :
1- Entrée/plat et amuse-bouche offert 38 euros/personne
2- Plat/dessert et fromage ou amuse-bouche offert 38 euros/personne
3- Entrée/plat/dessert et amuse-bouche offert 50 euros/personne
4- Entrée/plat/fromage/dessert et amuse-bouche offert 55 euros/personne
Déjeuner à l’ASCUA, c’est aussi bénéficier d’une déduction de la contribution OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et récupérable pour une entreprise ou déductible directement sur la déclaration d’impôt pour les particuliers.
En effet, la loi du 05/08/2018 valorise les achats de biens et de services effectués auprès d’Etablissements et de Service d’Aide par le Travail. Ces achats sont partiellement déductibles de la contribution OETH.
Calcul déduction OETH :
Achat hors taxe (devis) – coût de la matière première = Coût de la main d’œuvre. Laquelle est déductible de 30% pour les entreprises et de 50% pour les particuliers. Nous pouvons indiquer sur le ticket le montant de cette déduction.
Par ailleurs, les entreprises peuvent aussi nous reverser leur taxe d’apprentissage pour participer à la formation de nos travailleurs.
Une équipe formée par l’Ecole Lenôtre
L’équipe en salle et en cuisine se compose de 10 travailleurs en situation de handicap et de deux professionnels encadrants. Elle a bénéficié de la formation de la prestigieuse Ecole des Arts Culinaires Lenôtre durant 2 semaines du 25 septembre au 06 octobre 2023, autant pour le service de cuisine et le service en salle. Deux formateurs LENÔTRE, sont donc intervenus sur l’ESAT, le formateur en cuisine venant directement de Paris. Ils ont pu réaliser des mises en situations en fin de formation avec des services tests.
Le chef cuisinier, Nicolas Ivanes,est le responsable du restaurant. Il a passé sa vie professionnelle en cuisine après le lycée hôtelier Bonneveine à Marseille, soit 25 ans de passion, d’abord en tant que cuisinier puis chef cuisinier.
Son talent est directement inspiré de ses voyages.
« Nous souhaitons à notre clientèle, avec cette cuisine conceptuelle, une excellente expérience gustative. »
Nicolas Ivanes
Ce dispositif de formation a permis la professionnalisation des travailleurs en situation de handicap grâce à l’acquisition de compétences techniques d’une qualité gastronomique.
Le programme de formation a été ajusté et les thématiques ont été sélectionné en lien avec le chef Sogeres.
BRAVO A NOTRE EQUIPE HÔTELIERE !