Le SAVS L’Horizon a un agrément de 30 places, accordé par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône. Il accompagne jusqu’à 83 personnes adultes en situation de handicap dans la mise en œuvre et la consolidation de leur projet de vie autonome, à partir de leur domicile.
Le projet de vie, c’est les aspirations de la personne, ce qui est important de son point de vue. Il peut concerner tous les domaines de la vie :
Le S.A.V.S. prend également en compte le plan de compensation et les orientations accordées par la MDPH.
L’adhésion est essentielle à l’accompagnement du SAVS : chaque personne est actrice et auteure de son parcours. La libre adhésion, c’est le libre choix d’engager l’accompagnement proposé selon les domaines de vie choisis par la personne.
Les Missions et les prestations :
La loi du 11 mars 2005 fixe les missions des SAVS :
« Contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes en situation de handicap par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité ».
L’équipe du SAVS organise un suivi éducatif personnalisé, défini avec la personne en fonction de ses demandes et ses besoins, pour le développement de son autonomie et de ses compétences.
Les objectifs d’accompagnement sont décidés ensemble dans les domaines de la vie sociale, du logement, de la gestion administrative et budgétaire, de la prévention santé, de la vie étudiante et professionnelle, des loisirs et des déplacements.
Témoignages et retours d’expériences :
Mme A.A. : « Avec le S.A.V.S., j’ai appris à mieux gérer mon budget et à réaliser les démarches administratives moi-même. Cela m’a permis de reprendre confiance en moi. Ensuite, j’ai repris les études ; le S.A.V.S. m’a soutenu dans les démarches et aussi pour le moral. J’ai réussi le diplôme d’accès aux études universitaires et maintenant je suis inscrite à la Fac. Le S.A.V.S., c’est un service qui accompagne la personne à devenir autonome et à réaliser ses projets, mais sans faire à sa place. La personne est libre de ses choix et n’est pas assistée : c’est ça l’autodétermination. Le S.A.V.S., c’est une passerelle qui aide à trouver son chemin et ensuite à voler de ses propres ailes. »
M. T.D. : « J’étais perdu au niveau du travail. Le S.A.V.S. m’a aidé à faire le dossier de demande à la M.D.P.H. et j’ai eu plusieurs notifications. Ensuite, ma référente m’a accompagné pour appeler et visiter les établissements, pour faire les dossiers d’admission. Ensuite, j’ai fait un stage, ça m’a plu et j’ai choisi où je voulais travailler. »
Mme A.C. : « Comme c’était la première fois que je vivais en appartement seule, j’ai demandé le suivi du S.A.V.S. pour être encore plus autonome et me sentir bien dans mon appartement : pour les démarches, pour m’organiser, pour apprendre à cuisiner… Aujourd’hui, je suis fière de moi parce que j’ai progressé ! »
M. E.C. : « Depuis que je suis à la retraite, j’ai envie de voir du monde et de sortir. Le S.A.V.S. m’aide pour trouver des activités qui me font plaisir : au centre social, à la halte, au foyer… »
Déroulement de l’accompagnement :
L’accompagnement est limité dans le temps (en moyenne 3 ans) et fonction de la notification d’orientation décidée par la M.D.P.H.
Il s’organise par le biais de :
- visites à domicile,
- accompagnements extérieurs
- entretiens au bureau du S.A.V.S. (ou dans des bureaux relais mis à disposition par des partenaires).
Le principal bureau du SAVS est situé dans la zone commerciale de Saint Mitre les Remparts.
Le rythme des rencontres s’établit tous les 15 jours à 1 fois par mois, toujours sur rendez-vous.
Un référent assure l’accompagnement et propose un espace d’écoute et de parole.
Il veille à la mise en œuvre du projet personnalisé d’accompagnement et à la coordination des interventions avec les éventuels partenaires pour la réalisation du projet de vie.
Des actions collectives ponctuelles complètent l’accompagnement individuel.
L’équipe du S.A.V.S.
- 1 Directrice
- 1 Cheffe de service
- 1 Agent de bureau
- 1 Assistante de service social
- 4 Educatrices Spécialisées (E.S.)
- 1 Conseillère en Economie Sociale et Familiale (C.E.S.F.)
- 1 Agent d’entretien qualifié
Les conditions d’admission :
- Bénéficier d’une notification d’orientation « S.A.V.S. » en vigueur accordée par la M.D.P.H.
- Habiter dans une des communes du territoire d’intervention du service : Carry le Rouet, Châteauneuf les Martigues, Entressen, Ensues la Redonne, Fos sur Mer, Gignac la Nerthe, Istres, Martigues, Miramas, Port de Bouc, Saint Chamas, Saint Mitre les Remparts, Sausset les Pins.
- Adhérer à la démarche d’un accompagnement S.A.V.S.
- Ne pas être hébergé en établissement médico-social comme un foyer d’hébergement ou un E.H.P.A.D. (Cette règle est fixée par le Règlement Départemental d’Aide Sociale)
La procédure d’admission :
L’orientation vers un S.A.V.S. est déterminée par la M.D.P.H. Il faut donc au préalable en faire la demande auprès de la M.D.P.H. : www.mdph13.fr
1/ Contacter le SAVS pour une présentation du service:
- par téléphone : 04 86 17 66 11
- par mail : savs.horizon@chrysalidegdf.com
2/ Si souhait d’intégrer le SAVS, écrire un courrier de demande d’admission
3/ L’entretien d’admissibilité :
Cette rencontre permet d’échanger avec la personne sur ses attentes et ses besoins et de vérifier la capacité du SAVS à organiser un accompagnement correspondant au projet de vie.
Le SAVS envoie ensuite une réponse par courrier et, si admissible, la personne est inscrite en liste d’attente
4/ Le dossier d’admission est rempli puis la formalisation de l’admission et le suivi démarrent dès qu’une place est disponible.
CONTACT ET COORDONNÉES
Directrice : Séverine DELLANEGRA
Cheffe de service : Audrey FOUGEROUSE
Adresse : 4 rue des roseaux, zone d’activité commerciale les Etangs, 13920 Saint Mitre les Remparts
Téléphone : 04 86 17 66 11
Courriel : savs.horizon@chrysalidegdf.com
Horaire d’ouverture du service : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00