Les valeurs sont inscrites dans le Projet Associatif de la Chrysalide de Martigues et du Golfe.
Solidarité, Compétence, Dignité, Entourage, Bénévolat
Nos valeurs
Nos valeurs inscrites dans le Projet Associatif sont :
- L’engagement à l’égard de la personne en situation de handicap : « la personne en situation de handicap est une personne à part entière avec toute sa dignité et les mêmes droits que tout un chacun tout au long de sa vie »
- L’engagement à l’égard de la famille et de l’entourage de la personne en situation de handicap : « l’association reconnaît la famille, le tuteur ou le curateur, et l’entourage comme parties prenantes primordiales à l’égard de la personne en situation de handicap «
- L’engagement à l’égard des bénévoles : « l’association reconnaît le bénévolat comme un moteur de son action et une garantie de sa pérennité »
- L’engagement à l’égard des professionnels : « l’association reconnaît la compétence des professionnels et leur accorde sa confiance »
- L’engagement à l’égard de la société : « la solidarité entre tous les acteurs de la société est une préoccupation permanente de l’association »
Même ayant quitté nos établissements, la personne en situation de handicap doit toujours être considérée comme en lien avec l’association.
La charte de la Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos
La personne en situation de handicap mental est une personne à part entière, quel que soit son déficit qui peut être aggravé par une déficience physique ou sensorielle.
Elle doit bénéficier des mêmes droits que toutes les personnes :
- elle a droit au respect de sa dignité ;
- elle a droit à une existence la plus épanouissante possible malgré sa déficience ;
- la personne en situation de handicap a le droit dans la mesure de ses moyens de participer à l’élaboration des décisions essentielles qui la concernent.
L’association se doit d’être à l’écoute de la personne en situation de handicap et d’avoir constamment à l’esprit son intérêt et son bien-être dans le présent et aussi dans le futur.
La personne en situation de handicap ne doit pas se heurter à des discontinuités dans son existence, ou de façon plus atténuée possible, compte tenu de ses difficultés d’adaptation.
En toutes circonstances, se rappeler qu’elle est une personne fragile, qu’elle est bien souvent consciente de sa fragilité et qu’elle peut en souffrir du fait de sa sensibilité.
Le principe de la non exclusion est au centre des préoccupations de l’association : c’est le cœur du projet associatif.